Plus de 4 (quatre) millions d'emplois en France sont interdits aux étrangers non Européens dans la fonction publique et les entreprises parapubliques.
Les hôpitaux?? où parait-il on y manque de bras, de moyens, de tout pour soigner dignement les gens. Il paraît même qu'on y recourt à l'intérim à gogo et que ça coûte les yeux de la tête, parce que plus personne ne veut y travailler.....
Une grande partie des emplois dits "de souveraineté" (défense, impôts, police, diplomatie..) restent totalement fermés aux étrangers, même Européens, en vertu de la loi. La révision du code générale de la fonction publique en semptembre 2022 n'a pas supprimé les conditions de nationalité.
Maintenant si l'on s'intéresse aux métiers dans lesquels les employeurs recourent le plus à l'emploi immigré, on trouve:
- agent d'entretien (+ 17% de main-d'oeuvre immigrée)
- aide à domicile (+15% de main-d'oeuvre immigrée)
- agent de gardiennage et de sécurité (+ 28% de main-d'oeuvre immigrée)
- employés de maison (+38% de main-d'oeuvre immigrée)
- ouvriers qualifiés (+24%) et non-qualifiés (27%) du gros oeuvre du bâtiment
- cuisiniers (22%) et employés de l'hôtellerie/ restauration (+19%)
- ouvriers non qualifiés des industries de process (+14%)
- caissiers (+10%)....etc
Sources: Anais Place, Dares 29/09/21, Observatoire des inégalités 14/03/24, CESE
Questions à M. Jean-Christophe DUMONT, Chef de la division des migrations internationales à la Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires sociales de l’OCDE.
Talents internationaux. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.